Présentation

Le projet de Franc-Gourmet vise à rassembler les amateurs de gastronomie. Mais qui suis-je vraiment pour prétendre à un tel objectif? Comment cette simple idée a donné place à un espace comme celui-ci? C'est sur cette page que tout vous est révélé.

Qui suis-je?

Je m'appelle Damien, Haut-Savoyard de naissance, Sommelier depuis 2013 (mais déjà baigné dans la restauration professionnelle depuis 2009). Né le 2 Février 1993, à Thonon-les-Bains, mes parents m'ont conçu avec un nez à faire pâlir Cyrano (oui, j'exagère), une chance pour ma vocation future. Car ce nez, c'est mon instrument de travail désormais, inestimable et continuellement affûté. Comme n'importe quel autre sens, l'odorat et le goût (tous deux étant reliés par le palais) se développent au fil des expériences. On ne parvient pas à identifier l'odeur d'un fruit ou d'une plante de façon innée, il faut l'avoir déjà senti auparavant. L'autre "chance" que j'ai eu, c'est d'avoir été toujours curieux. Je goûte tout, je sens tout, cela me donne les armes afin de pratiquer mon travail le plus justement possible, si je puis dire. Il n'y a pas de mystère : la théorie ne remplace jamais la pratique (par contre, elle lui apporte des informations essentielles qui la facilite grandement).

J'ai travaillé (en tant qu'apprenti) en restauration. Dans un bistrot familial d'abord, puis en gastronomie (la vraie, la grande, la belle), passant même par un étoilé. Mais lorsque j'eusse besoin de temps libre, dans l'espoir de préparer quelques concours notamment, je devins caviste. Ce second aspect du monde des alcools était tout aussi passionnant. Certes, je ne servais plus d'assiettes sublimes, préparées avec minutie par nos chers cuisiniers toqués. Cependant, je m’immisçais tout autant dans les menus des familiaux, en apportant mon conseil, en suggérant apéritifs, vins et digestifs, en accord avec les mets prévus. Quelques voyages enrichissants dans les grands vignobles (Bordelais, Bourgogne, Vallée-du-Rhône, Beaujolais, Languedoc, Provence, etc...) m'apportèrent également tout un lot de belles recontres. Enfin, cette expérience en cave, orientée sur le commerce, me permit de remporter le concours du Meilleur Jeune Sommelier du Jura en 2014.

C'est à la fin de mes études que j'ai vraiment compris que la cuisine et le terroir Français méritaient plus encore. La passion m'anime, comme de nombreuses autres personnes, car la France est unique en son genre. Le monde entier convoite nos produits, nos vins. Certains tentent de nous imiter, sans jamais nous égaler. Alors, Franc-Gourmet a germé dans mon esprit. Je voulais créer un support original, dans l'optique de communiquer avec les autres becs fins. Et me voilà ici, à vous expliquer comment et pourquoi ce site a été créé. Sans prétention, je souhaite et cherche le meilleur pour les gourmets de France et d'ailleurs. Je désire aussi bannir la mauvaise industrie de nos assiettes et de nos verres, remplir nos têtes de bonnes idées saisonnières, rendre célèbres les producteurs qui méritent de l'être (de mon point de vue, en tout cas). Bref, j’œuvre dans l'optique qu'un jour nous soyons tous des Francs-Gourmets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire