08/04/2018

Quel est le but du Franc-Gourmet?


Voilà une question-titre à laquelle je me dois de répondre, bien que la réponse puisse être plus ou moins facilement captée en parcourant mes écrits présents sur ce blog. Aujourd'hui, je suis un simple observateur, un conseiller qui cherche à apporter sa modeste pierre à l'immense édifice de la gastronomie Française. Demain, j'aimerais que l'on me considère comme un véritable prescripteur. Depuis quelques années déjà, je forme des personnes à la dégustation (soit, techniquement, à l'analyse sensorielle, ce qui concerne d'ailleurs tout ce qui touche à l'alimentaire, et non pas seulement les vins et les alcools). J'initie donc, avec mes méthodes et mon franc-parler, ceux que je croise à cette discipline subtile et exigeante.


Ce qui est important dans cette vocation, c'est de faire comprendre que le monde gastronomique, bien qu'il puisse paraître élitiste parfois, est en fait ouvert à tous ceux qui daignent simplement s'y intéresser. Savoir, connaître, comprendre ce que l'on mange (et ce que l'on boit) est une tendance croissante, c'est un fait. Les us et coutumes changent en bien, mais attention aux dérives. Car oui, mon rôle c'est aussi de nuancer cet univers excessivement manichéen. Trop de personnes trient en fonction de ce qu'ils aiment et de ce qu'ils n'aiment pas, ce qu'ils considèrent bons pour eux et l'inverse (oubliant alors que leurs propres goûts peuvent/doivent évoluer). L'entre-deux peine à exister, alors que c'est en nuançant son propos que l'être humain prend toute son ampleur intellectuelle (ce qui est valable, cette fois-ci, pour énormément d'autres choses).


S'enfermer uniquement dans ce qui nous plaît, sans s'aventurer sur d'autres sentiers, est le véritable danger. Culturellement, le monde est une mosaïque incroyablement variée, la France l'est toute autant, à son échelle bien sûr. Chaque département propose son lot de terroirs, mélanges uniques de savoir-faire, de tradition et de typicité géographique. La Terre est incroyable, partons donc à sa découverte! C'est en la comprenant que nous pourront adapter nos méthodes, produire tout en respectant la nature. Consommer aussi, de façon plus saine et mesurée. Bref, être un gourmet ne veut pas seulement dire "aimer la bonne boustifaille". C'est un engagement, un choix fait dans l'optique de dénicher des trésors inestimables : héritages des anciens, travaux des actuels et promesses des futurs.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ma philosophie de travail, je vous donne rendez-vous très bientôt pour découvrir de nouvelles pépites gastronomiques ensemble. Et n'oubliez pas : le partage est la seule véritable règle dans le domaine de la dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire