13/05/2018

Après l'Ascension, la descente : Crumble & Champagne

Et pas n'importe quelle descente les amis! Bulles et douceur au programme! Ce Dimanche 13 Mai, j'ai envie de vous parler d'une recette récemment découverte et testée : un crumble fraise-rhubarbe un peu particulier. Je ne vous cache pas que le mois de Mai n'est pas le plus simple pour trouver des produits qui soient vraiment de saison. Mais c'est possible, si on s'accorde un peu de souplesse au niveau du calendrier (en gros ; pour les fraises Frenchies "bon-bien-bio" c'est encore un peu trop tôt, je l'admets). A présent, voyons le peu d'ingrédients dont nous avons besoin aujourd'hui (quantités prévues pour environ 8 personnes) :

- 500 grammes de fraises (mara si possible, sinon sélectionnez d'autres variétés plutôt sucrées de préférence).
- 1 kilogramme de rhubarbes fraîches (à éplucher, découper en morceaux à l'avance, pour laisser dégorger quelques heures, voir un jour dans une passoire).
- 500 grammes de biscuits Spéculoos (il vous en restera un peu, théoriquement)
- 200 grammes de cassonade.
- 250 grammes de beurre doux.
- 200 grammes de farine (j'ai moi-même opté pour une farine de châtaigne bien gouteuse).

Alors? Comment on procède maintenant? C'est tout simple :

1. Dans un récipient rond et assez profond (un saladier, oui), placez la moitié des biscuits afin de les casser à l'aide d'un pilon (ou d'un autre objet adéquat de votre cuisine, la tête de votre conjoint-e ne pouvant être employée à cet usage, pour rappel). Poursuivez le geste jusqu'à ce que vous obteniez une poudre de Spéculoos assez fine. Mêlez à cette préparation la farine, la cassonade, ainsi que le beurre. Une fois que le tout vous semble bien mélangé (ce qui peut ressembler à une pâte un peu étrange de prime abord), applaudissez-vous pour cette première tâche réalisée avec succès (c'est gratuit et ça n'a jamais fait de mal).

2. Lavez les fraises, coupez la verdure aux extrémités, laissez-les ensuite sécher un peu à plat sur un support quelconque, hors de la portée des enfants (disons que les fraises risquent de "disparaître" autrement). Placez la rhubarbe coupée et dégorgée au fond d'un plat à gratin (ou d'un plat à tarte, ça marche aussi).

3. Préchauffez votre four à 200°C. Bon, pour cette étape inutile de vous applaudir, c'était quand même très facile!

4.  Coupez les fraises en tranches, plus ou moins fines, comme pour faire un carpaccio de fruits par-dessus la rhubarbe, dans votre plat. Une fois que toutes les fraises y sont passées (ou presque, je vous connais bande de goinfres!), il est temps de répandre votre "pâte" à crumble au-dessus de votre préparation. Ensuite, enfournez 30 grosses minutes.

5. S'il vous reste de la cassonade, vous pouvez en répartir un peu sur la surface de votre crumble et passer un coup de chalumeau dessus (qui n'aime pas le caramel, je vous le demande?). Quoi qu'il en soit, le temps que votre recette tiédisse, vous pouvez casser les derniers Spéculoos afin d'avoir une poudre craquante à ajouter (au dernier moment) sur votre part de crumble. Sympa, non?


Votre dessert/quatre heure est prêt, ouvrez maintenant votre petite cave à vin réfrigérée, et piochez à l'intérieur une bouteille de Champagne blanc de blancs, de la maison Chauvet (alias "cachet vert", non millésimé). Évidemment, bien d'autres blanc de blancs de domaines différents pourront faire l'affaire, mais je tiens à vous parler de celui-ci précisément dans le cadre de cet article.

Le terme "blanc de blancs" désigne un vin issu d'un cépage à peau et à jus blancs. En Champagne tout particulièrement, le cépage roi de cette désormais fameuse mention est le Chardonnay. Donc, le Cachet Vert de Chauvet est tout à fait dans la typicité de ce cépage : l'acacia, le beurre, un léger arôme citronné et la finesse dans la texture. Cette maison familiale (qui regroupe en fait 7 familles locales) produit du Champagne depuis plus de 60 ans. Une pépite, assurément, au sein de cette région inondée de grandes marques aux rayonnements internationaux. Bref, Chauvet a en tout cas sa place dans ma cave personnelle, et en voilà une belle bouteille de sortie, dans le cadre de cet accord mets et vins tout en fraîcheur et en équilibre.

C'est donc au son du bouchon qui saute de son goulot que je vous laisse, chers gourmets. Goûtez bien, et surtout : faites-vous plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire