20/05/2018

Escale : Beaune (Bourgogne)

S'il n'y a qu'une ville à visiter en Bourgogne, c'est bien Beaune. Capitale viticole de la région, l'histoire de la cité est indissociable de son aspect gastronomique. Fiefs de maisons incontournables, les Côtes de Beaune regorgent de pépites de toutes couleurs. Le Chardonnay, pour le blanc, est roi, tandis que le Pinot Noir demeure le cépage rouge majeur essentiel (à l'image de la région toute entière). Culturellement, flâner dans le cœur authentique de la ville suffit au dépaysement, de par l'architecture bien particulière des bâtiments qui vous entoure notamment.


Les Hospices sont évidemment incontournables, et constituent un musée riche en enseignements du passé. Impossible de rester de marbre face à l’œuvre des vies de Nicolas Rollin et Guigone de Salins. Bien entendu, la Bourgogne est non seulement une place forte historique, elle est aussi une pierre angulaire de la gastronomie Française. En effet, bon nombre d'adresses valables demeurent à Beaune.

Le 21 Boulevard et le Caveau des Arches (deux beaux établissements de niveau gastronomique) tiennent une place toute particulière dans mon cœur (et mon estomac), je fis toutefois cette année une découverte plus modeste : l'Hôtel-Restaurant Le Central. Idéalement placé à côté des Hospices, la carte de l'établissement est simple (spécialités locales, essentiellement) et relativement épurée (pas de liste à rallonge, proportionnelle à la taille du restaurant notamment), ce qui m'a particulièrement attiré de prime abord. De plus, les prix sont vraiment abordables et raisonnables : menu à 3 plats à 23 €, ou 2 plats à 17 €.

La carte des vins du restaurant est dans la lignée de celle des mets, bien qu'un brin plus fournie (logique à Beaune), pour convenir quasiment à tout le monde. Voici donc la teneur précise du déjeuner prit dans ce joli restaurant; entre modernité (pour la déco intérieure) et cuisine traditionnelle :


Demi-douzaine d'escargots de Bourgogne (en accord avec le Pouilly-Vinzelles de Joseph Drouhin).


 Bœuf bourguignon et gratin de pommes de terre (la route à suivre m'a empêché de prendre du vin rouge en accompagnement, pauvre de moi).


Pas de dessert cette fois-ci! Bien que je sois également passé dans une épicerie, afin de faire le plein de pain d'épices (une énième spécialité régionale). Bref, cette journée bourguignonne fût somme toute bien sympathique!

A bientôt, pour une autre escale gourmande les gourmets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire