05/05/2018

Les petites phrases cocasses et caustiques Vol.3


Ce Samedi 5 Mai 2018, le troisième volet des "petites phrases cocasses et caustiques" débarque sur Franc-Gourmet. Vous connaissez probablement déjà le principe, sinon en voici un petit rappel : je relève ici les "meilleures" interactions que j'ai pu vivre avec mes clients (5 par édition), et Dieu sait qu'il y en a de la graine de champion... Aller, on respire un bon coup : c'est parti!

Note : si vous vous reconnaissez dans ces quelques citations, sachez que ce n'est pas si grave. Les cavistes et les sommeliers sont là pour vous répondre, quoi qu'il arrive! Et puis, ces mêmes lignes vous permettront, certainement, de mieux saisir le côté cocasse de ces situations, lorsque l'on se trouve de l'autre côté de la barrière du moins.


Cas n°1 :

Franc-Gourmet "Bonjour, vous connaissez déjà ce vin?

Client(e) - Oui.

Franc-Gourmet - Ses notes poivrées accompagnent parfaitement la viande rouge.

Client(e) - Oui.

Franc-Gourmet - Si vous cherchez la découverte, tout en restant dans le même style, je peux tout à fait vous proposer quelque chose d'autre.

Client(e) - Pardon monsieur, mais je suis au téléphone."

Maudit kits mains libres! Maintenant, quand j'en vois un ou une avec une oreillette, je ne lui adresse même plus la parole. Le respect, ça se perd de tous les côtés.


Cas n°2 :

Client(e) "Le moins cher, c'est toujours le meilleur!

Franc-Gourmet - Euh... Non?"

Qu'est-ce que c'est que cette histoire encore? Que le vin soit cher ou pas, il faut trier, toujours. Et la meilleure façon de trier c'est de goûter. Il n'y a pas de mystère!


Cas n°3 :

Client(e) "Ça veut dire quoi moelleux?

Franc-Gourmet - Vous voyez du vin? Vous voyez du sucre? Eh bien! Les deux ensemble, ça fait du vin sucré, soit du moelleux."

Des fois, je simplifie, quitte à verser dans le raz-les-pâquerettes. Faire court, ça fait du bien selon les cas, croyez-moi!


Cas n°4 :

Client(e) "Je cherche du crozet, en vin rouge.

Franc-Gourmet - Vous voulez certainement parler du Crozes-Hermitage, de la Drôme.

Client(e) - Oui, le crozet quoi.

Franc-Gourmet - Ben non, pas le crozet! C'est soit Crozes, soit Hermitage, l'entre-deux n'existe pas... De plus, les crozets ce sont des petites pâtes carrées Savoyardes, donc absolument rien à voir!"

La personne est sûre d'elle en plus, limite fière de connaître le nom d'un vin... Ça m'agace, ça m'agace!


Cas n°5 :

Client(e) "Connaissez-vous tous les cépages?

Franc-Gourmet - Il y en a plus de 2000 dans le monde, c'est d'ailleurs un métier à part entière (ampélographe). Donc, à votre question, je répondrai modestement non."

Ce qui ne m'empêche pas de connaître (sur le bout de la langue?) les plus Français d'entre eux, évidemment. Il y a déjà de quoi s'amuser un moment, je vous assure...


Sur ces "belles paroles" : mes franches salutations à vous les gourmets! A la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire