22/04/2018

Apéritifs de Printemps, Acte I


En Haute-Savoie (chez moi, pour ceux qui l'ignorent encore, malheureux soient-ils), l'arrivée du Printemps est toujours capricieuse. Tout le monde ici sait que l'Hiver n'est jamais bien loin, tant que les Saints de Glaces ne sont pas passés (11, 12 et 13 Mai)! Mais on sent le Printemps reprendre sa place, petit à petit, à coups de doux rayons de soleil. L'aube est encore fraîche malgré le réchauffement global du temps... Comme l'exprime si justement le fameux dicton : "en Avril, ne te découvre pas d'un fil". Une croyance populaire veut également que l'ouverture des premiers rosés fasse venir le beau temps (rien de très catholique cette fois). Alors, c'est parti : sonnons l'heure des apéritifs de Printemps!


Premier acte de ce thème : le Gin Tonic! Frais, léger et facile, voilà l'apéritif idéal pour les amateurs d'agrumes (le citron étant notamment un fruit se retrouvant toute l'année sur nos étals). Le Gin sélectionné pour ce cocktail "tout simple" est le Mahon (famille Xoriguer), originaire des Baléares (Minorque, pour être exact). Vous trouverez cette bouteille emblématique généralement à moins de 30€ dans les commerces Français. La baie de genièvre est évidemment la signature de cette eau-de-vie (issue d'abord de la distillation de vin), mais de nombreuses autres plantes et épices macérées composent la recette secrète des Xoriguer (nom de la famille qui produit le Mahon, pour rappel). La trame de ce Gin est ainsi franche et épicée, ce qui lui donne un côté vraiment rafraîchissant, même dégusté seul et sans glaçon.

Le Tonic que je conseille, qui s'allie parfaitement au Mahon, est le Naturally Light de Fever-Tree (un grand classique pour les amateurs, j'en conviens). Cette marque propose des sodas voulus naturels (sans conservateurs, ni édulcorants, ni arômes artificiels), à base de quinine tirée du fameux "arbre à fièvre", qui donne donc son nom à la maison de production. Leur version Naturally Light est sans sucre ajouté (car le Tonic classique, à l'étiquette jaune lui, contient du sucre de canne). La fraîcheur de ce soda est par conséquent plus intéressante, à mon sens.

En gros : versez 3 à 4 cl de Gin dans un verre (selon la puissance aromatique que vous recherchez), et ajoutez une petite bouteille de Fever-Tree (dose toute prête, bien pratique). Une tranche de citron (vert, de préférence pour le coup, l'acidité étant très importante pour le côté "frais"), quelques glaçons, et vous voilà parés pour passer un bon moment convivial! En terme de petites choses à grignoter le Gin Tonic s'adapte à tout ce que vous voulez : légumes croquants (pour les plus végétariens d'entre nous), chips, charcuterie, fromage, canapés et toasts (sucrés comme salés) divers et variés.

Sur ce, santé chers gourmets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire