01/04/2018

Les petites phrases cocasses et caustiques Vol.2


Les petites phrases cocasses et caustiques sont de retour, et ça pique! Malheureusement (surtout pour moi, en fait), les dialogues qui suivent ne constituent pas des poissons d'Avril...

Note : si vous vous reconnaissez dans ces quelques citations, sachez que ce n'est pas si grave. Les cavistes et les sommeliers sont là pour vous répondre, quoi qu'il arrive! Et puis, ces mêmes lignes vous permettront, certainement, de mieux saisir le côté cocasse de ces situations, lorsque l'on se trouve de l'autre côté de la barrière du moins.


Cas n°1 :

Client(e) "Est-ce que le rosé se boit en-dehors de l’Été?

Franc-Gourmet - Surtout pas! Vous risqueriez de ne pas y survivre..."

Le rosé est un vin comme un autre. Certains n'en boivent que l’Été car c'est ce que la tendance veut aujourd'hui. D'autres en consomment toute l'année parce qu'ils aiment ça, c'est tout. Dans vingt ans, la mode aura peut-être changé, on verra bien (peu m'importe, très franchement).


Cas n°2 :

Client(e) "Qu'est-ce que vous me conseillez comme vin rouge bien corsé avec des huîtres?

Franc-Gourmet - Du vin rouge corsé, j'en ai, mais qui peut accompagner des huîtres... Ça, ça va être beaucoup plus compliqué!"

Les vins structurés (synonymes de "corsés") ont souvent des tanins très présents. Les huîtres (et leur salinité) ne sont donc pas des mets à accompagner avec ce style de boisson. Préférez la finesse et la fraîcheur d'un joli blanc sec de Bourgogne (hors 1ers et Grand Crus, le Chablis et l'Aligoté de Bouzeron sont des choix intéressants, par exemple). Et pour les sceptiques : faites un essai avec un Médoc rouge de moins de 5 ans, vous m'en direz "des nouvelles"! Après avoir craché vos dents, bien sûr...


Cas n°3 :

Franc-Gourmet "Je peux vous aider Madame/Monsieur?"

Client(e) - Non (merci).

2 minutes plus tard...

Client(e) - En fait, si!"

Il me semblait aussi... Je les repère tout de suite ceux qui font genre qu'ils savent, mais qui n'y comprennent pas grand-chose au fond.


Cas n°4 :

Client(e) "Si jamais le vin que vous m'avez conseillé n'est pas bon, vous aurez de mes nouvelles!

Franc-Gourmet - Et s'il l'est, j'espère en avoir quand même!"

Pourquoi l'être humain se sent-il obligé d'être toujours négatif?


Cas n°5 :

Client(e) "J'achète toujours des vins médaillés.

Franc-Gourmet - Pourquoi pas, mais savez-vous seulement comment ces médailles sont obtenues?

Client(e) - Euh... Non.

Franc-Gourmet - Vous suivez donc aveuglément une sélection, sans savoir ce qui en découle... Laissez-moi vous expliquer!"

Les médailles, c'est bien beau, mais il faudrait peut-être s'informer du déroulement des concours qui les délivre. Le Concours de l'Agriculture (soit le Concours Général Agricole) est sans doute le plus connu. Pour devenir juré du CGA, il suffit de s'inscrire bénévolement, et d'avoir un lien quelconque avec le milieu gastronomique (être professionnel est préférable, mais certains profils de "simples"consommateurs avertis sont également acceptés). En gros, n'importe lequel d'entre nous peut s'inscrire, puisque nous sommes tous, ici, de fins gourmets! Et pour les participants, c'est à peu près le même principe : il suffit de s'inscrire et de fournir les échantillons des produits à évaluer. Tout simplement!


Alors? Quelle est votre interaction préférée de ce volume 2? La mienne, c'est la 4!


Suivez toute l'actualité du Franc-Gourmet sur sa nouvelle page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire